Le Burkina Faso pays sahélien, connait une forte dégradation de sa végétation depuis ces 20 dernières années. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette dégradation, notamment :
Ainsi le couvert végétal s’est réduit de façon significative de l’an 2000 à nos jours.
Des actions de reboisement entrepris par le gouvernement et de nombreuses associations sont menées chaque année, mais nous avons constaté qu’il n’y a aucun suivi de ces espaces reboisés.
A titre d’exemple de 2000 à 2009 un reboisement dans la province du Sanguié a mis 3000 plants en terre, mais seulement 377 de ces plants ont survécu, soit 12,5%.
Par ailleurs, les éleveurs de bétail éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver et à accéder à des espaces de pâturage surtout en période de grande transhumance.
Afin d’apporter des solutions à ces problèmes, la Team YINSENGA propose de réfléchir sur :
Suite à l’élaboration de cette problématique et de la formulation des hypothèses, nous allons présenter la méthodologie utilisée dans le cadre de cette étude.
La méthodologie adoptée dans le cadre de cette étude a consisté d’abord à localiser la zone géographique d’intervention (le Burkina Faso) et à la définition conceptuelle et logique de l’étude. Dans cette logique, nous comptons mener une analyse diachronique du couvert végétal dans la région du centre de 2000 à 2017. Au pays des hommes intègres, la dégradation du couvert végétale et des zones pastorales demeure une préoccupation tant économiquement que socialement. Sa dégradation constitue donc un problème préoccupant tout le monde et cela, à quelque niveau que ce soit. Dans le cadre de cette étude également, il a été constitué un groupe de cinq (05) étudiants qui se partagés des idées et inquiétudes sur la thématique abordée durant 23h, ponctué par une pause-café et un déjeuner. Ces échanges ont été enrichis avec les avis éclairés d’un infographe d’Orange et d’un Pr titulaire d’Université. Et ils ont permis une meilleure orientation et élargissement de notre champ d’investigation. La matinée du deuxième jour de travaux a consisté à la synthèse, à la discussion autour des propositions pertinentes et à la rédaction du projet proprement dit. S’agissant de la rédaction proprement dite, pour une question de temps et d’efficacité, le projet a été divisé en cinq parties et repartis comme tâche à exécuter entre les différents membres du groupe. Ensuite, le groupe s’est réuni pour une rédaction finale du projet. Malgré, quelques difficultés rencontrées (temps court et les échanges souvent tendus). Le plan du présent travail s’articule en trois grandes parties : d’abord une introduction comprenant la problématique, la méthodologie de l’étude et la présentation de solutions relevant de données TIC et livresques. Ce cheminement a également permis de comprendre les stratégies adoptées par les différents chercheurs.
Nous avons donc réalisé une application pour suivre l'évolution du couvert végétal du Burkina Faso.
L'application est dénommée 'Tiisé' et va permettre un suivi de l'évolution du couvert végétal au Burkina Faso.
Application Tiisé : http://api2.stenlionel.com/tiise
Les ressources utilisés pour générer les cartes satellitaires sont :
- https://glovis.usgs.gov/ qui nous a servi à générer les cartes de la végétation du Burkina en 2010 et 2017
- http://citycake.fr/tag/burkina-faso-relief-vegetation/
La préservation du couvert végétal est plus qu’une nécessité de nos jours au Burkina
Faso. Grâce à des solutions de protection de la végétation et des espaces
pastorales à travers des actions concertées mettant à contribution les
populations locales, les ressources naturelles renouvelables seront mieux
préservées pour les générations futures. Ainsi à travers notre application
« Tiisé » à, nous pourrons suivre et détecter rapidement les
changements brusques constatés suivant les localités et informer rapidement les
populations locales concernées. Grâce à des actions combinées sur le terrain,
nous allons collecter des données afin de suivre les espaces reboisés à travers
l’application Tiisé. Enfin, l’application va nous permettre d’indiquer
également des zones de pâturage pour les éleveurs de bétails. Plus tard nous
envisageons de faire évoluer l’application Tiisé à travers un système d’alerte
qui va permettre aux éleveurs d’avoir directement accès aux meilleurs
itinéraires pour la transhumance et aussi aux zones de pâturage pour le bétail.
SpaceApps is a NASA incubator innovation program.